Le conseil éditorial

…pour penser et évaluer vos contenus

La conception éditoriale

Elle donne un cadre à votre communication, permet de choisir les outils pertinents, de définir une ligne éditoriale, rédiger des textes réellement utiles et… d’optimiser votre investissement communication !
Elle répond en effet à trois questions essentielles :
- quels objectifs ? Pourquoi communiquer ? Se faire connaître, valoriser un équipement, créer une relation directe avec des usagers, clients ou partenaires, créer une fierté d’appartenance à un territoire, changer des habitudes… ?
- quelles cibles ? Communiquer pour parler à qui ? Au grand public, à des journalistes, des acteurs institutionnels ou économiques, à vos salariés ? Une question incontournable pour une écriture adaptée..
- quels messages ? Communiquer pour dire quoi ? Qu’avez-vous besoin de dire et quels sont les besoins de vos cibles ?

L’audit éditorial

Il permet de mesurer l’utilité de vos contenus à la lumière de vos objectifs de communication et ainsi de vérifier qu’ils répondent vraiment à vos attentes. Il porte sur :
– le fond : le contenu est-il intéressant pour votre lecteur, apporte-t-il quelque chose à votre organisation, les informations sont-elles à jour… ?
– la structure : l’information est-elle bien organisée, le lecteur s’y retrouve-t-il facilement… ?
– l’écriture : le ton est-il adéquat, le vocabulaire adapté à vos cibles, les textes bien écrits, les titres de qualité ?
– la forme : donne-t-elle envie de lire, est-elle agréable et claire ?
L’audit éditorial débouche sur des recommandations pour améliorer vos contenus : redéfinition des messages, nouvelle hiérarchisation, création de rubriques, réécriture de libellés…
Ces propositions peuvent, en fonction de l’outil, s’appuyer également sur une analyse comparative (benchmarking).

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