…pour penser et évaluer vos contenus
La conception éditoriale
Pour donner un cadre à votre communication, choisir les outils et les contenus pertinents.
Elle répond à trois questions essentielles :
- quels objectifs ? Pourquoi communiquer ?
- quelles cibles ? Communiquer pour parler à qui ?
- quels messages ? Communiquer pour dire quoi ?
L’audit éditorial
Pour mesurer l’utilité de vos contenus à la lumière de vos objectifs de communication. Il porte sur :
– le fond : le contenu est-il intéressant pour votre lecteur, utile pour votre organisation ?
– la structure : l’information est-elle bien organisée ?
– l’écriture : le ton est-il adéquat, le vocabulaire adapté à vos cibles, les textes bien écrits, les titres de qualité ?
– la forme : donne-t-elle envie de lire ?
L’audit éditorial débouche sur des recommandations pour améliorer vos contenus : redéfinition des messages, nouvelle hiérarchisation, création de rubriques, réécriture de libellés…
Découvrez mes réalisations dans le Press-book.