La majuscule apporte des informations précieuses sur l’organisation d’un texte, la catégorie, le rôle ou le sens d’un mot, et devrait donc être utilisée à bon escient.
Dans mon tout petit journal, Point-virgule n°4, je vous proposais de répondre à quelques questions afin de déterminer si vous êtes atteint de cette mauvaise habitude qu’est la majusculite. Des questions portant sur des erreurs fréquentes…
Voici les réponses…
Question 1 : a
Il faut écrire le conseil départemental du Haut-Rhin.
Question 2 : b
La bonne graphie est le conseil de communauté s’est réuni.
La règle
Les organes ou institutions qui ne sont pas uniques ne s’écrivent pas en majuscules. Un conseil départemental, un conseil de communauté ou un conseil municipal n’étant pas uniques, seul l’élément qui les distingue prend une majuscule : dans le cas de la question 1, c’est le Haut-Rhin.
Même chose pour la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort ou la cour d’assises de Colmar.
Les organismes uniques, par contre, prennent une majuscule, mais uniquement au premier mot et aux adjectifs qui le précèdent : l’Assemblée nationale, la Cour de cassation, l’Ecole nationale d’administration, le Haut Commissariat pour les réfugiés…
Question 3 : b
Il s’agit de la commission des Affaires sociales.
La règle
La majuscule se met uniquement au nom qui distingue la commission, qui désigne son domaine d’activité : les Affaires sociales (pas de majuscule pour l’adjectif).
C’est le même principe que pour les ministères : ministère du Travail, ministère des Affaires étrangères…
Il est même d’usage, parfois, de ne pas mettre de majuscule du tout : c’est le cas dans le journal Le Monde ou dans certains arrêtés (ministère de l’éducation).
Question 4 : a
C’est le complexe sportif Léo-Lagrange
La règle
Les noms qui désignent un type de bâtiment, de lieu ou de voie ne prennent pas de majuscule. C’est le mot qui les distingue qui s’écrit avec une majuscule : on écrit complexe sportif, stade nautique, gymnase Léo-Lagrange (à noter le tiret dans « Léo-Lagrange », recommandé par le Lexique des règles typographiques de l’Imprimerie nationale).
On écrit aussi : la forêt de la Hardt, la passerelle des Trois-Frontières, le ballon d’Alsace, l’allée des Pins, le square de la Bourse…
Question 5 : c
On écrit : à l’église Sainte-Odile, dans le quartier ouest.
Petite révision : l’église est un type de bâtiment, donc pas de majuscule, comme pour la chapelle Sixtine ou la collégiale de Thann.
La règle
Les noms des points cardinaux prennent une minuscule quand ils indiquent une direction ou une position par rapport à un lieu : un vent soufflant du sud, aller vers le nord.
En apposition à un nom, c’est en principe pareil : le quartier ouest.
Mais on peut utiliser la majuscule pour éviter la confusion entre l’Est et le verbe être conjugué et écrire : dans les quartiers Est et Ouest…
Question 6 : a
On s’adresse à la maire on écrivant : Madame la Maire.
La règle
Les titres de civilité (monsieur, madame…), les fonctions (maire…) et grades (général…) sont des noms communs qui commencent donc par… une minuscule. Même le président Macron doit s’en contenter (contrairement au Premier ministre qui a droit, lui, à une majuscule pour son adjectif).
Toutefois, lorsque l’on s’adresse à ces personnes, on utilise la majuscule de courtoisie.
Question 7 : b
On écrit : le vice-président est arrivé.
La règle
Petite révision. La règle est la même que pour la question 6 : pas de majuscule pour les noms de fonction.
Question 8 : b
Il s’agit des déchets ménagers et assimilés (DMA).
La règle
On a souvent tendance, lorsque l’on développe un sigle, à mettre une majuscule à chacun des mots. Que nenni ! Les noms communs restent des noms communs, donc sans majuscules. On écrira ainsi réduction du temps de travail pour RTT, relais assistantes maternelles pour RAM, etc.
Question 9 : c
C’est le Salon de l’emploi et des métiers.
La règle
Les dénominations de salons, festivals, de manifestations commerciales, artistiques ou sportives sont considérées comme des noms propres : le premier nom prend une majuscule (ainsi que l’adjectif qui le précède) tout comme les noms propres qui suivent : le Salon du livre, le Grand Prix de Belgique…
Combien de bonnes réponses avez-vous ?
Quel que soit votre résultat, je vous conseille la lecture d’un ouvrage de Marie-France Claerebout, Faites le point !, paru aux éditions Puf.
Vous y retrouverez les règles actuelles d’orthotypographie pour savoir comment bien utiliser les signes de ponctuation, les espaces, les majuscules, les accents… A lire, relire et rerelire…
Retrouvez aussi mon article sur le thème de la majusculite : Majusculite aigüe : comment résister ?