Le certificat Voltaire, pour tester ses connaissances en français

Le certificat Voltaire, c’est comme le TOEIC® pour la langue anglaise : un baromètre qui mesure, sur une échelle de 1 000 points, votre maîtrise de la langue française à l’écrit…

L’Logo du certificat Voltaireidée de créer cette certification en orthographe française est née en 2008, dans une société lyonnaise spécialisée dans l’e-learning.
Elle s’est développée à travers le « Projet Voltaire » qui propose aux entreprises, recruteurs et particuliers des tests et des exercices d’orthographe. Son service en ligne d’entraînement à l’orthographe réunit selon le site 1,5 million d’utilisateurs.

Le rituel de tout examen
Pour aller plus loin, on peut passer le certificat Voltaire qui s’obtient comme n’importe quel autre examen : il faut se rendre dans un centre d’examen, justifier de son identité, se soumettre à une dictée très simple de quelques lignes, puis plancher sur un questionnaire, bien moins simple, sous l’œil attentif d’un surveillant. J’ai ainsi passé la certification au centre d’examen de l’IUT de Colmar avec six autres personnes, chaque participant ayant un questionnaire différent. Il y a des frais d’inscription (59,90 €) et la certification est valable 4 ans.
Quant aux questionnaires, ils sont élaborés par des experts, dont Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe. Ils permettent de mesurer votre niveau sur une échelle de 1 000 points.
Quatre niveaux sur 1 000 points
Cette échelle comprend quatre niveaux :
niveau 300 : orthographe technique ; aptitudes à rédiger des textes simples ;
- niveau 500 : orthographe professionnelle ; aptitudes pour rédiger des textes élaborés ;
niveau 700 : orthographe affaires ; aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger des textes de collaborateurs ;
niveau 900 : orthographe Expert, recommandé pour les métiers liés aux lettres.
J’ai obtenu le niveau 900 avec un score de 964 qui peut être vérifié sur le site Internet du certificat grâce à un code que je tiens à votre disposition.
Si vous avez envie de vous lancer, il y a bien sûr le service d’entraînement en ligne, mais seuls les premiers niveaux sont gratuits. Pour préparer l’examen, j’ai utilisé l’ouvrage rédigé par Marie-France Claerebout, Optimiser son score à la certification Voltaire, le seul qui abordait alors les 300 points du sujet littéraire (à partir du niveau 700). Un livre clair, complet, qui vous guide en douceur à travers les méandres de notre belle langue.
Testez-vous !
Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble le questionnaire du certificat Voltaire, le site de l’Etudiant propose 50 questions tirées des annales du certificat. Cliquez ici pour accéder au quiz.
Pour aller plus loin :
http://www.projet-voltaire.fr/
http://www.certificat-voltaire.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>