De Lavoncourt à Besançon, des usages numériques multiples

Panneau des villes InternetLe numérique, pour une collectivité, ce n’est pas seulement un site Internet, une page Facebook ou un compte Twitter. Ce terme recouvre une belle diversité d’usages et d’idées, mise en lumière chaque année par le label « Territoires, villes et villages internet »*. L’édition 2015 a réuni 241 candidatures, des collectivités de toutes tailles, urbaines et rurales.
Découvrons les villes labellisées dans le Haut-Rhin et en Franche-Comté…

@@@@@
Besançon (Doubs), 122 308 habitants
Parmi les initiatives de la capitale franc-comtoise figurent notamment : l’accompagnement des agents aux usages du numérique, la sensibilisation et la formation des élus aux enjeux du numérique, l’implication des services qui, pour certains, produisent directement des contenus, l’intranet et le SIG…

@@@@
Lavoncourt (Haute-Saône), 344 habitants
La commune dispose d’un site web étoffé présentant les services et la vie associative locale, d’une borne visio-services (Pôle Emploi, Mission locale…) dans un local dédié, d’un Relais de services publics (projet intercommunal). Les actes comptables et administratifs sont dématérialisés…

Rixheim (Haut-Rhin), 13 327 habitants
La commune dématérialise ses rapports du conseil municipal, les enfants des écoles primaires passent le permis par internet, 24 panneaux historiques avec flash-codes ont été installés, un compteur a été installé sur la place du marché pour mettre en évidence les économies de CO2 réalisées dans le cadre de la démarche de développement durable…

A noter également, 1 @ pour la Ville d’Illzach (Haut-Rhin, 14 987 habitants) pour son réseau assistance informatique de proximité qui permet aux enseignants de bénéficier, en cas de problème, d’un support joignable par téléphone, assuré par le service informatique de la commune.

*L’Association Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale. Ce label est symbolisé par un panneau de @ à @@@@@ que les collectivités peuvent afficher sur des panneaux en entrée de ville et dans leurs supports de communication.

Pour en savoir plus : www.villes-internet.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>